Académie de Lied 2019

Die Winterreise / Le Voyage d’hiver

L’Académie de Lied 2019 du Cortège d’Orphée se tiendra à Besançon du samedi 19 au jeudi 24 octobre 2019. Elle sera consacrée au cycle de Franz Schubert Die Winterreise. Ouverte aux chanteurs et pianistes de tous niveaux, cette manifestation régulière est l’occasion d’aborder ou approfondir les particularités du répertoire du Lied, son dispositif de musique de chambre, son interprétation, le travail phonétique, musical et littéraire sur les textes, la réflexion sur la forme et le récital. La formation en chant est dispensée par Anthony Lo Papa, professeur au CRD de Bobigny, diplômé du CNSM de Paris en chant (DFS) et pédagogie (CA), spécialiste du Lied et auteur d’un mémoire de recherche sur la diction lyrique allemande. La formation en piano est assurée par Isabelle Grandet, professeur de musique d’ensemble au Pôle Supérieur d’Aubervilliers et au CNSMDP.

Les frais pédagogiques sont de 300 euros (tarif réduit à 200 euros pour les étudiants, moins de 26 ans, chômeurs, retraités). L’académie se terminera sur un concert privé du cycle abordé dans son intégralité avec les stagiaires volontaires.

La répartition des numéros est établie par les organisateurs en concertation avec les participants afin d’aborder l’intégralité du cycle. L’ensemble de l’académie est accompagnée au piano sur un instrument Érard de collection. Une salle et un piano sont à disposition à proximité pour le travail personnel des stagiaires.

Tous les niveaux sont bienvenus.

Nous contacter si vous cherchez de l’aide pour votre hébergement et vos repas (possibilité de tarif préférentiel avec nos partenaires, possibilités chez l’habitant).

Pour participer, adresser un courrier de motivation et un bref résumé du parcours musical à [email protected]

Télécharger la plaquette ici.