
Genre
Concert de musique sacrée
Type de salle
Église
Synopsis
Marc-Antoine Charpentier a écrit sa célèbre Messe de Minuit d’après des noëls anciens aussi connus à l’époque que peuvent l’être aujourd’hui Douce nuit ou Mon Beau Sapin. Œuvre au charme singulier, mélange de rhétorique baroque et d’humilité populaire, le Cortège d’Orphée a choisi de la présenter dans l’écrin des noëls populaires sur lesquels elle est basée, chantés ou joués sur les instruments.
Répertoire
Messe de Minuit d’Antoine Charpentier
Noëls populaires anciens
DISPOSITIF
Spectacle tout public
Durée : 1h10
Actions culturelles et rencontres avec le public
Forme légère : 5 chanteurs, de 3 à 5 instrumentistes
conception
Direction musicale, arrangements et conception :
Anthony Lo Papa, Le Cortège d’Orphée
Interprètes
Mélanie Gavand, dessus
Hannah Marandin, dessus
Léo Vermot-Desroches, haute-contre
Anthony Lo Papa, taille
Boris Prudham, basse
Parsival Castro, théorbe
Sur le spectacle
Pour le public et les fidèles du XVIIe siècle, la Messe de Minuit de Marc-Antoine Charpentier avait une saveur très particulière. Presque entièrement basée sur des mélodies extrêmement populaires à l’époque, elle repose sur un « déjà entendu », un familier totalement étrangers à l’auditeur contemporain. C’est pourquoi le Cortège d’Orphée y réintègre les noëls chantés ou dans leur mise en musique instrumentale par le compositeur. Joseph est bien marié, Nous voici dans la ville ou encore Une Jeune Pucelle rapportent tour à tour la joie, l’attendrissement, l’intimité du temps de la Nativité, et peuvent ensuite sonner à nos oreilles comme autant de citations qui
constituent la matière de la messe, enrichie de l’imagination prodigieuse d’un des maîtres de la musique baroque française. La « facilité » perceptible de la musique n’a d’égal que son raffinement, son innocence. Versailles au coin de la cheminée, en quelque sorte.