Achevé en 1879 et inspiré dès 1874 à Franz Liszt par les dessins de Johann Friedrich Overbeck, Via Crucis est une œuvre austère, intérieure et caractéristique de la période des Années de Pèlerinage du compositeur. Une hymne et les quatorze stations traditionnelles du chemin de croix y font alterner chorals luthériens, chant grégorien a cappella, solos dépouillés et une impressionnante partie de clavier (piano ou orgue) dans un langage à mi-chemin entre Tristan et Isolde de Wagner et les Passions de Bach, au service d’une pensée éminemment œcuménique. Or, si l’austérité de la musique peut constituer un obstacle pour le public, le texte est plus problématique encore : qui connaît aujourd’hui le détail des quatorze stations du chemin de croix ? C’est pourquoi le Cortège d’Orphée a choisi de mettre le texte latin en regard avec les poèmes du Chemin de la Croix de Paul Claudel et la Passion de Charles Péguy, tirée des Mystères de la charité de Jeanne d’Arc, afin de souligner l’universalité et l’actualité de ce récit fondateur de la culture occidentale. La souffrance, le martyre, le sacrifice y rencontrent un questionnement actuel sur l’injustice et l’espérance.
Effectif : 12 chanteurs, 1 récitant, 1 orgue ou piano.